Paraissent - 2016


Il paraît, relu et augmenté, reparaît douze ans après sa première publication, à l’occasion de la sortie d’un second volume intitulé, en miroir, Elle paraît.

Il paraît réunit dans cette nouvelle mouture 490 fragments retenus par Goria, à l’écoute distraite d’une radio dans le noir de son labo photo. Si ces bribes d'informations issues de domaines extrêmement variés, tels que la géographie, le sport, les arts et lettres, l'esprit, l'économie, ou encore l'agriculture, arrivent par hasard jusqu'aux oreilles de l'auteur, leur choix, leur montage construisent a posteriori un point de vue, un sentiment minutieux de l'air du temps. Elles font apparaître le monde en autant de fragments infimes émergeant du réel transcrit par les média. Entre l'écoute et l'écriture, la formule "Il paraît que…", débutant chacun de ces fragments d’une seule phrase, ouvre le même espace que le déclic de l'obturateur dans une prise de vue.

Elle paraît souligne en 491 nouveaux fragments la persistance du propos mais aussi son déplacement ou son retournement. L’agencement de formulations discontinues construit à partir de l'écoute flottante d'informations qui circulent en flux est devenu pour l'auteur une pratique continuelle et parallèle à son activité de photographe. Si les domaines abordés par la même formule déclic "Il paraît que…" sont toujours aussi variés (ce volume, comme le précédent, se conclut par un index), nos modes d'accès à l'information ont, eux, profondément changé avec les technologies numériques : il s'agit désormais de donner une sorte d'évidence à des faits qui ne se manifestent plus que par la capacité que nous avons à les faire apparaître, à leur donner une consistance. Les énoncés de ce second volume ont d'abord été écrits dans le blanc ménagé sur les pages du premier volume, comme pour mesurer l'écart entre deux époques mais aussi la distance entre un monde de plus en plus lointain et médiatisé et la proximité toute tactile d'un objet : le livre.  


Cette édition se présente sous une forme particulière, en costume trois pièces

Il paraît, revu et augmenté
Elle paraît
Paraît, réunissant les deux précédents

dessinés par Philippe Millot
publiés par Olivier Gadet
aux éditions Cent pages / coll. Cosaques
disponibles en librairie depuis le 22 septembre 2016


Extraits :

685 - Il paraît que c'est parce que la seule photographie connue de lui a été imprimée inversée que l'on a cru longtemps que Billy the Kid était gaucher.

686 - Il paraît que pour calculer numériquement la solution d'un problème, il faut d'abord discréditer le modèle général.

687 - Il paraît que chaque branche d'un arbre peut posséder son propre génome.